Ibeyi : le duo nous présente son deuxième projet musical, Ash

Les jumelles Naomi Diaz et Lisa-Kaindé, d’origine franco-cubaine, forment le duo Ibeyi.

Ibeyi. Ce mot signifie « jumelles » en yoruba, une langue africaine parlée au Bénin, au Nigéria et au Togo.  Aussi, le yoruba est une religion qui regroupe les pratiques et les croyances du peuple yoruba.

En 2015, leur premier album nommé Ibeyi est un projet musical où les jumelles se dévoilent au monde en présentant leurs origines. Elles chantent en anglais, yoruba et en espagnol. Deux ans plus tard, le second album du duo franco-cubain, Ash, expose des thèmes comme leur vision du monde, la liberté, le féminisme, etc.

La musique d’Ibeyi

La musique que l’on retrouve sur Ash est un mélange de plusieurs sons musicaux comme le soul, le r&b, le dancehall et le pop, sans oublier les percussions associées à leurs origines cubaines. Leurs racines leur viennent principalement de leur père, Anga Diaz, décédé en 2006, qui était un percussionniste cubain. Donc, c’est une fusion de plusieurs genres musicaux qui fait la beauté du duo. Toutefois, dans une publication de leur compte Instagram, @Ibeyi2, elles mentionnent que leur son ne peut pas être réduit à un seul style.

«  We never try to describe our sound because we feel like it doesn’t enter one specific box. It’s just the Ibeyi box.  » 

– Ibeyi

Alors, le son des jumelles est celui de la boîte d’Ibeyi.

Le deuxième projet musical : Ash

Source : FranceInter

Le second album est composé de 12 chansons qui touchent plusieurs sujets. Par exemple, dans la chanson Deathless dans laquelle elles collaborent avec le saxophoniste de jazz américain Kamasi Washington, elles chantent l’immortalité et la renaissance de soi. Dans I Wanna Be Like You, elles semblent parler d’une personne qui veut ressembler à un être de confiance, une âme qui est libre. Aussi, la chanson No Man is Big Enough For My Arms met de l’avant le discours que la 44e dame des États-Unis, Michelle Obama, a prononcé en 2015. Elle l’a fait dans une école de filles à Londres où elle parlait des jeunes filles musulmanes. Donc, voici une chanson qui soulève les thèmes de la force et du courage des femmes.

Finalement, Ash est un projet musical présentant plusieurs thèmes à l’aide de paroles et de sons qui permettent de comprendre l’essence de l’album.

Source de la photo de couverture : Live-Arena
Posted In,

4 Comments

Laisser un commentaire