Le Beautiful Trauma de P!nk

Le nouvel album de P!nk, son septième en carrière, se nomme Beautiful Trauma. C’est un album pop avec des touches de plusieurs autres genres musicaux tels le rock, le r&b et même le folk.  Nous y retrouvons aussi une collaboration avec nul autre que le rappeur américain Eminem (d’ailleurs, le nouvel album de ce dernier sera disponible de 15 décembre prochain). Les deux artistes collaborent sur la deuxième chanson de l’album qui s’intitule Revenge.

Les numéros 1 à 13 

Beautiful Trauma comporte 13 chansons. En analysant la liste des et l’ordre dans lequel ils sont placés, nous pouvons dégager les différents thèmes de l’album.

Voici la liste :

  1. Beautiful Trauma (beau traumatisme)
  2.  Revenge (revenge)
  3. Whatever You Want (ce que tu veux)
  4.  What About Us (Et nous?)
  5.  But We Lost It (mais nous avons perdu)
  6. Barbies (barbies)
  7.  Where We Go (Où allons-nous?)
  8. For Now (pour l’instant)
  9.  Secrets (secret)
  10.  Better Life (une meilleure vie)
  11.  I Am Here (je suis ici ou je suis présent)
  12. Wild Hearts Can’t Be Broken (les coeurs sauvages ne peuvent être brisés)
  13. You Get My Love  (tu reçois mon amour ou tu comprends mon amour)

Les sujets des 13 chansons passent du traumatisme aux embûches, en passant par reprendre la vie en main puis vivre librement.  Les pièces musicales de Pink mettent l’accent sur les relations humaines et amoureuses.

Les chansons de Beautiful Trauma 

En écoutant l’album, nous pouvons constater que la manière dont P!nk chante s’apparente à une discussion. Elle semble dialoguer avec son public ou avec une personne qui lui est chère de ce qu’elle observe autour d’elle ou de ce qu’elle vit.

La première chanson qui nous a fait connaître Beautiful Trauma est What About Us? . Cette chanson semble emmener un questionnement sur ce qui se passe dans le monde. Que se passe-t-il avec les gens qui n’ont pas de réponses à leurs questions ? Comment faire pour avancer ?  La chorégraphie dans le clip parle d’elle-même. La force et l’émotion qui se dégagent des danseurs et des images du clip sont belles et puissantes!

Il y a aussi But we lost it qui décrit une relation qui s’effrite ; qui n’est plus ce qu’elle était à ses débuts. Il s’agit d’essayer de reprendre où ça s’est brisé, mais le chemin semble ardu.

«  I’m still the girl that you chased all around the world
I haven’t changed, I’ve just replaced all the chains with pearls
I want the same things we did back then
I know we had it but we lost it »

– P!nk

De plus, en écoutant les premières notes de Barbies nous pouvons entendre l’influence folk qui nous ramène à l’album Rose ave. Cet album est celui du duo You + Me dont elle a fait partie avec Dallas Green du groupe City and Colour. La chanson dépeint la situation d’un individu qui se rend compte des choix qu’il prend qui ne sont pas toujours les bons. Le personnage aimerait retourner au moment où elle jouait aux barbies et où les responsabilités n’étaient pas une priorité. Vivre librement sans souci. Quelle est la vie sans soucis?

I am here, est une des chansons qui se distingue de l’album par ses influences musicales qui ressemblent à un mélange de Of Monsters and Men x Florence and the Machine x The Lumineers.  

«  I am here, I am here
I’ve already seen the bottom, so there’s nothing to fear
Know that I’ll be ready when the devil is near »  

– P!nk 

Cette pièce musicale de P!nk nous fait comprendre qu’elle vit dans le moment présent.  Malgré les épreuves difficiles qu’elle a dû surmonter, elle est prête à affronter la vie de nouveau.

«  May the light be upon me
May I feel in my bones that I am enough
I can make anywhere home »

– P!nk

Finalement, le septième album de P!nk, Beautiful Trauma, nous permet de voyager dans son monde. Un univers où les questionnements, les doutes, les erreurs et l’amour de soi/et d’autrui sont les bienvenus. Enfin, la vie peut-être remplie de difficultés, mais éventuellement il y a de la lumière au bout du tunnel.

Source de la photo de couverture : Showbizz411

Posted In

Laisser un commentaire