Le voyage de Jhené Aiko

Le nouvel album de la chanteuse-compositrice Jhené Aiko se nomme TRIP.

C’est un voyage entre les relations amoureuses, un voyage entre des tumultes et des péripéties, un voyage familial puisqu’elle parle à son frère, un voyage spirituel, un voyage où elle apprend à mieux se connaître… Il s’agit d’un voyage qui nous présente Jhené Aiko sous un autre angle.

MAP

Jhené Aiko, aussi connu sous le nom de Penny, a perdu son frère en 2012 d’une tumeur au cerveau. Il n’était âgé que de 26 ans et Jhené le considérait comme une extension d’elle-même, comme elle l’a écrit dans une publication Instagram. Tu peux cliquer : ici . L’origine de MAP est donc due à cette perte.

Alors, pour calmer sa souffrance et sa peine, elle fait des voyages. Lors de ceux-ci, Jhené prend notes de ses émotions, expériences et rêves.

M : Movie

A : Album (TRIP)

P : Poetry book (2 Fish)

 TRIP

Source : The Orion

TRIP est déjà le troisième album de Jhené Aiko. Elle est reconnue pour faire de la musique r&b qui emmène à se questionner sur les particularités et la complexité de l’être humain.

Vers la fin de la chanson Jukai, elle entretient un dialogue avec un homme et la conversation va comme suit :

What are you doing out here?
I don’t know
What’s your name?
Penny
Are you okay?
I think you saved me

Est-ce qu’elle parle au frère qu’elle a perdu ? Aiko semble être dans une quête. Une quête amoureuse? Une quête spirituelle? C’est une recherche qui se traduit dans les notes des 22 chansons que comporte TRIP.

La chanson Moments où elle collabore avec le rappeur Big Sean, est une pièce musicale qui nous rappelle qu’il est important de profiter de tous les moments que la vie nous offre.

Un des aspects de l’album que j’apprécie est que nous pouvons entendre des conversations entre les chansons. Elles nous permettent de mieux nous plonger dans le contenu de chacune des chansons de l’album.

Dans New Balance, elle chante de manière subtile ce qui laisse place aux instruments et aux cordes de la guitare électrique.

De plus, elle fait des freestyles comme sur ces autres projets musicaux et albums : Souled Out (2014) et Sail Out (2013). En les écoutant, il semble qu’ils sont une continuité de la chanson originale comme pour les pièces New Balance et Newer Balance (freestyle).

Elle collabore également avec plusieurs artistes comme Brandy sur la chanson Ascension (un de mes coups de cœur), Mali Music avec la chanson titre TRIP, et Swae Lee avec la chanson Sativa.

 

Enfin, Jhené Aiko Efuru « Penny » Chilombo nous emmène à voyager avec son troisième album TRIP dans son histoire, ses émotions et ses paroles.

Source de la photo  : Singersroom

 

Laisser un commentaire