Kids See Ghosts : le duo de Kanye West & Kid Cudi

Kanye West et Kid Cudi se sont réunis sur leur album, Kids See Ghosts. Il s’agit d’un projet musical de 7 chansons de 24 minutes où le rappeur de Chicago et celui de Cleveland, Ohio nous font voyager dans leur univers musical.

Ce n’est pas la première fois que les deux artistes collaborent sur des chansons, il y a eu Welcome to Heartbreak sur l’album 808s & Heartbreak (2008) de Kanye West, Erase Me de l’album Man on the Moon II : The Legend of Mr.Rager (2010) de Kid Cudi sans oublier les collaborations sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2014) et la série de chansons pour G.O.O.D Fridays (2010).

« I can’t still feel the love » sont les premières paroles de Feel the Love, la première chanson qui se retrouve sur l’album.  Cette pièce musicale donne le ton de Kids See Ghosts, elle semble mettre la table sur les différents thèmes que l’on retrouve sur l’album du duo. West et Cudi nous font découvrir ce qu’ils ressentent soit l’amour. Il faut se rappeler qu’ils ont vécu quelques tumultes. Kid Cudi a été en réhabilitation pour cause de dépression et pensées suicidaires et Kanye West a été hospitalisé en 2016. De plus, il a réalisé une entrevue de plus d’une heure avec l’animateur de radio Charlamagne Tha God, où il a discuté de son « breakthrough » et non son «break-down » comme il l’a mentionné. Donc, Feel the Love est un excellent point de départ à l’album.

Ensuite, nous y retrouvons les chansons Fire, 4th Dimension. La chanson est Freee (Ghost Town, Pt.2) est la continuation ou même la deuxième partie de la chanson Ghost Town qui se retrouve sur le plus récent album de Kanye West, Ye. Donc, Freee (Ghost Town, Pt.2) démontre des artistes, deux hommes qui se sentent libérés puisque rien ne semble les affectés donc, il se peut que les moments noirs, les moments plus ardus soient maintenant derrière eux et qu’ils veulent se diriger vers l’avant.

Dans la dernière partie de la chanson Ghost Town, les paroles sont :

Oh, once again I am a child

I let it all go, of everything that I know, yeah

Of everything that I know yeah

And nothing hurts anymore, I feel kinda free

-Ghost Town

Dans Freeee (Ghost Town, Pt 2) :

I don’t feel pain anymore

Guess what, babe? I am freee

Yeah, nothin’ hurts me anymore

Guess what, babe? I am freee

– Freeee (Ghost Town, Pt 2)

Dans cette chanson, il y a plusieurs sons qui créent une cacophonie qui semblent nous faire entrer dans leur dimension, 4th dimension. Il s’agit en réalité d’un monde créer par Kanye West et Kid Cudi où les enfants voient des fantômes.  Ces derniers sont-ils représentés par ces enfants?

Une autre pièce musicale qui ressort de Kids See Ghosts est Reborn où le duo raconte leurs moments périlleux. Ils démontrent qu’ils ont réussi à survivre ces tumultes puis revivre.

I’m so-I’m so reborn, I’m movin forward

Keep movin’ foward, keep movin’ forward

Ain’t no stress on me Lord, I’m movin forward

-Reborn

Donc, il y a un espoir, mais plus précisément une lumière au bout du tunnel. Il semble y avoir un élément qui détourne la turbulence vers le calme et la sérénité.

Est-ce que le plus récent projet de West & Cudi est une projection ou même un retour en arrière de la part des deux artistes? Des yeux d’enfants qui font face à leurs fantômes, peurs, craintes. Quels sont ces fantômes ?

Tout compte fait, les thèmes abordés sur l’album naviguent entre la liberté, la réussite, l’amour de soi et la reconnaissance que toutes difficultés a une solution. Enfin, Kids See Ghosts est un album de West & Cudi où l’introspection est de mise.

Kanye West et Kid Cudi sont complémentaires de l’autre. Une balance, un ying yang réussi. Les deux emmènent des touches spéciales à cet album de 24 minutes.

*L’artiste japonais Takashi Murakami a fait la couverture de l’album et celle de l’album Graduation de Kanye West.
Photo de couverture : Rap Dose

1 Comment

Laisser un commentaire