Les découvertes musicales de la Tunisie

Le voyage en Tunisie m’a permis de découvrir de nouveaux artistes. Voici ces 3 artistes qui font de la musique qui est un mix de style rap/hip-hop/pop/reggae, etc.

Maître Gims

La chanson que j’ai écoutée dans la voiture en route vers la plage est Corazon de son plus récent projet musical Ceinture Noire où il collabore avec les rappeurs américains Lil’Wayne et French Montana. J’ai été transporté par le rythme et le mélange des sons. Toutefois, une des chansons que me l’a fait connaître est Sapé comme jamais.

Lartiste

J’ai entendu la chanson Chocolat de Lartiste où il collabore avec la chanteuse Awa Imani.  Youssef Akdim mieux connu sous le nom Lartiste est un rappeur français qui fait de la musique qui mélange plusieurs styles comme le hip-hop, dancehall, rap.

La chanson Chocolat  peut être entendue sur son deuxième album Clandestino.

Balti

Le troisième artiste que j’ai découvert lors de mes journées ensoleillées en Tunisie est Balti. La chanson est Ya li li avec Hamouda.

Balti est un chanteur-compositeur rappeur Tunisien. Selon, le site Hit Radio, le thème principal de la chanson est la violence conjugale. Alors, Ya Li Li, raconte la séparation d’une femme et son mariage avec un autre homme.  Donc, cette femme a un enfant qui vit mal la séparation de ses parents et il retrouve confort /refuge chez son père.  À la fin, la mère se sépare de son deuxième mari qui la battait et qui était violent avec son fils puis décide de se remettre avec son premier mari.

Le sujet de la chanson n’est pas joyeux. Je ne comprends pas les paroles de cette chanson, mais le rythme et les sons sont bons. Je l’ai souvent entendue lors de mon voyage.

Finalement, la beauté de la musique c’est que tu ne peux pas comprendre les paroles, mais le rythme peut te faire voyager.

 

Laisser un commentaire