Dans le Noir avec Safia Nolin

Le nouvel album de Safia Nolin se nomme Dans le Noir.  Ce projet musical comporte 13 chansons et nous transporte dans l’univers de la chanteuse.  C’est son troisième album, mais plus précisément son deuxième de compositions originales puisqu’en 2016, elle a sorti Reprises, Vol 1.

Safia Nolin fait de la musique de style folk. Les sujets abordés sur cet album sont la tristesse, la douleur, la vision de soi/acceptation soi, des pensées noires/suicide, etc. Ce sont des sujets qui ne sont faciles à entendre, mais avec la voix de Safia, l’écoute est plus facile.  Sa voix est quelquefois douce ou même déchirée par les émotions de ses paroles.

À quelques reprises, sur l’album Dans le Noir, nous prenons place dans la vie de la chanteuse. En effet, certaines chansons proposent des extraits audio authentiques tirés de sa vie personnelle.Nous avons donc accès à une partie de sa vie. Par exemple, dans les chansons Bye et Sans Titre nous pouvons entendre qu’elle discute avec des gens. Ce qui est particulièrement touchant, ce sont les extraits de son père que nous entendons dans Sans Titre.

Est-ce que c’est une pièce dédiée à son père ? Elle a déjà mentionné que son père a quitté le nid familial lorsqu’elle était jeune. Est-ce une sorte de lettre pour lui ? Une réconciliation ?

Aussi, il y a également la chanson Dagues. Une dague est une petite épée. Donc, en écoutant les paroles de la chanson, ça semble être une relation entre deux personnes qui ont eu une querelle.  Elle chante sa douleur et sa peine.

Elle a collaboré avec La Force, membre du groupe Broken Social Scene. C’est la seule collaboration qui se retrouve sur Dans le Noir.

Miroir, quant à elle, est une chanson qui touche le thème de la vision d’un corps ou même la vision de soi.

«  Je m’excuse de mon corps
Pour mon cœur
Je sais que j’ai changé le ton
Changé le fond de ma tête
J’ai oublié de te mordre les doigts
Pour te montrer quoi ne pas taire
Je m’excuse de mon cœur
Pour mon corps »

 -Safia Nolin, Miroir

Pourquoi s’excuser de son corps? Aimer son corps ne peut pas être tâche facile mais s’apprécier et s’aimer comme nous sommes est le but à atteindre.

En regardant la vidéo pour la chanson Miroir sur YouTube, un des commentaires indiqué est « Tu m’aides avec ta voix magnifique à m’enfuir du monde merci pour tout. Tu es si talentueuse ». C’est vrai, la musique permet de s’échapper dans un monde qui n’est pas le nôtre et de découvrir celle de Safia Nolin à l’aide de ses chansons.

Enfin, Safia Nolin  réussit à mettre de la lumière dans la noirceur avec sa musique !

Source de l’image : Safia Nolin 

1 Comment

Laisser un commentaire