James Blake: Le voyage musical avec Assume Form

Assume Form est le nouvel album du producteur-auteur-compositeur anglais James Blake.

Il a collaboré avec plusieurs chanteurs comme Kendrick Lamar, Jay Rock, Chance The Rapper, Beyoncé et d’autres artistes. Donc, sur ce nouvel album, nous retrouvons les collaborations d’André 3000 (Where’s the Catch?), Rosalía (Barefoot in the Park ),Travis Scott & Metro Boomin (Mile High) et Moses Sumney (Tell Them).

Un voyage musical

Assume Form est le quatrième album en carrière de James Blake. Il nous transporte dans un voyage musical où la fusion des sons et la production musicale font un bel amalgame. L’auteur-compositeur nous emmène dans un univers où il n’y a pas de codes et où tout est cohérent. En écoutant les 12 chansons, nous pouvons constater que la recette des styles musicaux électronique et hip-hop est réussie.

James Blake ft Travis Scott – Mile High

James Blake nous fait découvrir la signification du titre de son album avec les thèmes qu’il chante sur son album. Par exemple, Assume Form peut être traduit par « prendre forme » ou même « assumer une forme ». Qu’est-ce qu’il essaie de faire prendre forme? Les morceaux brisés d’une relation amoureuse qu’il essaie de coller, une idée…? 

La subtilité

Ce quatrième album nous fait découvrir les paroles des pièces musicales de manière subtile. Par exemple, dans la chanson titre de l’album, Assume Form, il touche le sujet de la dépression et la vision qu’il en fait. D’un côté nous pouvons penser qu’il parle d’une relation tumultueuse.

« Now you can feel everything
Doesn’t it get much clearer?
Doesn’t it seem connected?
Doesn’t it get you started?
Doesn’t it make you happier?
Doesn’t it feel more natural?
Doesn’t it see you float?
Doesn’t it seem much warmer
Just knowing the sun will be out? »

Assume Form

Aussi, cette chanson peut tenter de comprendre les effets de la dépression, les émotions qui y sont liées et tenter de les accepter. Aussi, dans la chanson Into The Red (un coup de coeur), James Blake semble être dans l’urgence de dévoiler à son public les bienfaits que l’amour d’une personne lui a apportés. Le rouge est la couleur de l’amour, la passion ou même de la colère. Dans les paroles de cette pièce, il emmène de manière subtile la question de l’amour et de la gratitude envers cette personne en faisant référence au rouge.

Assume Form est un projet musical qui n’a pas besoin de plusieurs descriptions. L’écoute de cet album emmène un sentiment de calme. Il s’agit d’un album où il faut laisser la mélodie et les rythmes se faire découvrir par eux-mêmes.

Enfin, c’est la première fois que j’écoutais un projet complet de James Blake. Wow! Quelle belle découverte musicale!

Source de l’image : Evenko

Laisser un commentaire