La musique jazz de Dominique Fils-Aimé

La chanteuse montréalaise d’origine haïtienne nous revient avec le deuxième album de sa triologie, Stay Tuned! Son premier album Nameless est sortie l’année dernière en 2018. 

Cet album touche à plusieurs styles musicaux principalement le jazz, le gospel et le soul/r&b. Dominique s’inspire également des années 60 et du mouvement des droits civiques. C’est de la musique qui te fait explorer ce moment de notre histoire. 

De plus, lors d’un événement donné à Creative Mornings (février 2019), elle a parlé du mouvement musical qui a inspiré cet album en mentionnant «le jazz est la révolution de la femme, des noirs et de la collectivité » . Une autres des phrases qu’elle a dite et qui décrit cet album est qu’ «on veut faire place à la table pour tout le monde ». Oui, il est important de faire de la place à tous pour que tout le monde puisse s’exprimer.

Par exemple dès la première chanson, Good Feeling, nous découvrons l’univers jazz de Dominique. Il s’agit d’une belle introduction musicale qui donne le ton à cet album où sa voix est l’instrument principal. 

Dans Where There is Smoke, elle semble se questionner sur plusieurs questions comme par exemple l’image que nous représentons en tant qu’être humain. Donc, est-ce que je suis les cendres de mon frère, de ma terre natale? Alors, sommes-nous comme nos frères et sœurs!? Sommes-nous la réflexion de tous et chacun? 

«  Do you smell Smoke? 
Are we on Fire?  
Am I the Ashes 
Of our Brother 
Of the Motherland? »

-Where There Is Smoke

Une chanson qui fait réfléchir.

Ensuite dans Big Man Don’t Cry, l’auteure-compositrice chante sur une situation relation qui n’a pas fonctionné qui semble être terminée. Moment triste mais elle prend les devants et suit son proche chemin.

«  Dust that settled into my mind 
Not worth blaming you 
Harshness settled into my mind 
Things were said and now we’re done 
Things were said and now we’re through »

-Big Man Don’t Cry

Finalement, toutes les chansons sur cet album nous font découvrir la créativité et les paroles des chansons de Dominique Fils-Aimé. Elle y revisite le jazz en y emmenant une touche moderne. Une découverte à faire si tu ne connais pas le jazz. 

Stay Tuned! nous permet de découvrir le courant musical jazz. Ce deuxième album de Dominique Fils-Aimé, peut être traduit par rester alerte à ce qui se déroule dans notre monde. Ces pensées peuvent nous mener à découvrir des éléments dont nous ignorions l’existence. 

Cet album est à découvrir! Un bel hommage à la musique jazz, la femme et le mouvement civique.

Source de l’image : Bandcamp

Laisser un commentaire