Pièce de théâtre : Les Serpents

La pièce de théâtre Les Serpents de l’autrice française et sénégalaise Marie NDiaye est présentée à l’Espace Go.

Histoire de trois femmes

Trois femmes : Miss Diss (mère d’un homme), France (ex de cet homme) et Nancy (la femme de l’homme). 

Nous apercevons ces trois femmes échangées sur différents éléments de leurs relations avec cet homme. Il est omniprésent dans la pièce. Nous ne le voyons pas sur scène, mais nous ressentons sa très forte présence.

Le texte de Marie Ndiaye nous fait découvrir trois femmes fortes et courageuses qui font part de leurs opinions, souffrances et questionnements. Comment ne pas ressentir un sentiment de tristesse pour France qui tente de se faire aimer et écouter par sa belle-mère, Miss Diss? De son côté, Madame Diss ne semble pas aimer sa belle-fille et ne daigne même pas écouter ces propos. Elle est présente pour chercher de l’aide et l’appui de son fils pour emmener un peu de douceur dans la tempête qu’elle vit aussi. Aussi, il y a également Nancy, l’ex-femme de l’homme qui tente de se faire entendre et essaie de revenir dans la famille puisqu’elle semble avoir perdu un élément important dans sa vie.

Source : Caroline Laberge

Dans le dépliant de la pièce, la metteuse en scène/direction générale et artistique a expliqué ces propos sur Les Serpents.  Un des éléments qu’elle a mentionné est que : 

« …ces trois femmes qui doivent lutter pour survivre et qui parlent, parlent pour ne pas se noyer. »

– Luce Pelletier, Direction générale et artistique

Ces femmes ont discuté et partagé les différents aspects de leurs vies qui ont semblé difficiles et tumultueux. La manière dont elles parlaient nous permettait de ressentir qu’elles s’accrochaient à tous moments pour ne pas être submergées. Elles luttaient pour garder leurs têtes hors de l’eau avec force et courage. 

Source : Caroline Laberge

Une question à se poser est «  Qu’est-ce que les Serpents? » Les différents éléments qui rendent les relations chaotiques? La recherche de réponses? Des problèmes non réglés?

Finalement, la pièce Les Serpents démontrent 3 femmes qui prennent leur place et parlent haut et fort de ce qu’elle croient. Une pièce où les relations familiales peuvent être chaotiques, même si elle tourne autour d’un point commun qui est l’homme (mari/ex-mari/fils). Miss Diss, Nancy et France semblent avoir une relation avec l’homme qui est rempli d’espoir, de peur, de crainte et d’amour. 

La pièce  de Marie NDiaye est présentée jusqu’au 7 décembre à l’Espace Go.

Source de l’image : Caroline Laberge

Laisser un commentaire