LES PENSÉES DU DIMANCHE

Vous retrouverez ici toutes mes pensées du dimanche. Quelles soient liées à la musique ou à la vie en générale, vous pourrez mieux comprendre qui je suis à travers le blogue de l’écran géant.

2018.02.25

Mois de l’histoire des Noirs

Aujourd’hui c’est le dernier dimanche du Mois de l’Histoire des Noirs. Déjà terminé…

Pourquoi est-ce qu’on attend le mois de février pour se célébrer alors que nous pouvons le faire à tous les jours? Oui, il est important de souligner le patrimoine des Noirs, mais il faut aussi se célébrer nous, êtres humains de cette terre. #celebratingeveryday

J’ai fait quelques activités entourant le Mois de l’histoire des Noirs comme aller voir l’exposition de Prince à la Place-des-Arts ou encore aller au cinéma voir BLACK PANTHER.

Premièrement, je ne suis pas une grande admiratrice de bandes dessinées ou de super héros, mais le dernier film de super-héros que j’ai vu est Wonderwoman.

Pour revenir à Black Panther, l’histoire se passe à Wakanda, dans une Afrique futuriste où la technologie et les femmes sont à l’honneur. Le super héros du film est T’Challarôle joué par Chadwick Boseman.

C’est toute une première pour les films de super-héros! Ce que je veux dire par là, c’est que c’est la première que nous voyons au grand écran un super-héros noir intelligent et qui n’utilise pas la violence pour en venir à ses fins. Le film m’a rendu fière parce que les gens de la communauté noire sont montrés sous un autre jour. La noirceur n’est pas mise de l’avant mais il y a une lueur de soleil.

Sur internet, j’ai vu une publication où une personne mentionnait que nous étions trop excités pour ce film. Je ne comprends pas l’objectif de ce genre de commentaire…

Il ne faut pas oublier que lors des premières des films comme Harry Potter ou même Star Wars, les gens prennent le temps de se revêtir comme leur personnage favori. Les plus discrets, quant à eux, arborent un accessoire qui est en lien avec celui-ci… C’est correct. Mais, lorsque ça vient de nous… “Nous sommes trop excités”.

Oui, nous sommes heureux parce que c’est la première fois qu’il y a un super-héros démontré de cette manière. C’est plus que T’Challa et Wakanda!! Il s’agit d’un film où plusieurs éléments ont relevés ; la fierté de son peuple, de son pays, de sa culture, l’unisson, la technologie, les femmes fortes, etc.)

C’est un film qui a été produit par un jeune producteur nommé Ryan Coogler (producteur des films Creed et Fruitvale Station).

Nous devons être fiers de voir que notre culture est représentée de manière positive. Je suis un peu tannée de voir des films qui associent les Noirs avec la misère. C’est vrai que les films sont importants pour comprendre notre histoire. Let’s go les films qui motivent!!! Let’s go les films où tous les acteurs sont noirs !!! Ce film me rend fier parce que mon petit cousin pourra dire “je veux être comme lui”.

Il faut célébrer et être fier d’où nous venons parce que c’est qui crée qui nous sommes aujourd’hui.

P.S : le film a battu des records

#wakandaforever #blackisbeautiful #iloveus

2018.01.21

Être patient et faire confiance à la vie

Les paroles de la chanson In the waiting de Kina Garris décrivent bien ce que je ressens en ce moment. Il faut confiance à la vie!

La nouvelle année a commencé depuis 21 journées déjà… Je me suis fait une promesse qui est d’être patiente.

Quelques fois, il est tellement difficile de voir le bout du tunnel.

Je me dis qu’il faut faire confiance à la vie, croire et foncer.

«  Know that everything is alright just like it is » 

-Kina Grannis

2017.12.24

Qu’est-ce qui est plus beau que Beyoncé ?

Ancienne membre du groupe Destiny’s child, chanteuse, femme remarquable, mère de famille, entrepreneur et j’en passe… On ne compte même plus les projets musicaux de Beyoncé tellement elle en a; son tout dernier album Lemonade est sorti en 2016.

There Are More Things Beautiful Than Beyoncé_photo

Source: Target

Je suis tombée sur ce livre au Indigo du centre-ville de Montréal. J’ai pris la photo puis je l’ai envoyée à une amie. Sur le coup, j’étais un peu choquée par le titre parce que Beyoncé est une artiste que j’admire beaucoup et que je suis depuis ses tous débuts au sein de Destiny’s Child.

There Are More Beautiful Things Than Beyoncé, est en fait un recueil de poèmes écrit par Morgan Parker. Il aborde divers sujets ; entre autres les femmes, mais plus précisément les complexités d’être une femme noire américaine. Ce recueil nous amène à nous questionner sur la perception de la femme en Amérique ; le regard que la société a sur elle mais également la perception qu’elle a d’elle-même.

«  These poems are an altar to the complexities of black American womanhood in an age of non-indictments and déjà vu, and a time of wars over bodies and power.» 

– Morgan Parker

Pourquoi inclure Beyoncé dans le titre ? Probablement parce qu’elle représente l’image d’une femme forte dans l’industrie de la musique. L’auteure fait d’ailleurs de nombreuses références au monde de la musique et au Hip-Hop.

Dans The President’s Wife, Morgan Parker écrit :

« What does beautiful cost do I afford it »

Quelle est ta définition de la beauté ? Faut-il payer pour être belle ?

Dans le poème, Please Wait (Or, There Are More Beautiful Things Than Beyoncé), l’auteure dit :

«  There are more things beautifuk than Beyoncé : self-awareness (…) lavender, education, becoming other people (…) ».

– Morgan Parker 

Donc, il faut s’accepter tel que l’on est. Oui, Beyoncé, la Queen du BeyHive peut être un modèle pour plusieurs d’entre nous, nous pouvons être inspirés par elle, mais nous ne devons pas absolument vouloir lui ressembler. Il ne faudrait surtout pas oublier que nous sommes des êtres humains à part entière.

2017.12.17

Différent + Unique = Humain

Il y a quelques années, j’ai vu cette vidéo de Jay-Z. Elle dure 15 secondes.

Donc, dès que j’ai terminé d’écouter la vidéo, j’avais écrit texte.

Le voici :

Unique? Oui. Différent? Oui. Nous sommes ici sur cette terre pour partager nos connaissances? Oui. Le monde serait une meilleure place s’il n’y avait pas d’haine et de violence? Oui.

Est-ce que tout est possible si on y croit? Oui. Est-ce que douter et stresser c’est correct? Oui, car ça veut dire que nous sommes humains et nous avançons vers nos buts.

Nous ne sommes pas comme l’autre personne d’à côté. Il y a qu’une version de NOUS sur cette terre. Oui, nous pouvons nous être inspirés par ce qui se passe autour de nous, mais pour avancer, nous devons rester authentiques. I’m being me and nothing else :).

2017.12.10

L’art et son impact sur la vie 

Source : Québec Huffington Post 

Le livre Faire Œuvre Utile de la journaliste culturelle Émilie Perreault. Cet ouvrage met de l’avant diverses histoires où nous pouvons comprendre ce qu’une simple œuvre d’art peut faire chez une personne. Elle y a recueilli 20 témoignages de personnes touchées par l’art d’une manière ou d’une autre.

Les œuvres et les arts dont il est question dans ce livre sont l’humour, la littérature, les films, la musique, etc. Par exemple, la chanson Ficelles de la chanteuse Ingrid St-Pierre est une chanson qui touche beaucoup de gens. Un dame était venue la voir après un spectacle pour lui dire que Ficelles était sa chanson favorite.  Elle faisait partie d’un groupe d’amies venus voir le concert.  L’élément important à savoir de cette histoire est:

«  La raison de notre sortie de filles ce soir, c’est parce que la femme à qui tu viens de parler est atteinte de la malade d’Alzheimer. C’est probablement la dernière sortie qu’on fait ensemble parce qu’elle commence à en perdre un peu plus et elle peut moins sortir. »
– une dame dans le groupe d’amies sorties voir le spectacle 

Il est impressionnant de voir à quel point certaines oeuvres permettent de faire du bien.

 

L’art et l’amitié 

J’ai eu d’une discussion avec mon amie Chloé sur l’effet que l’art a sur sa vie. Chloé adorant la cinématographie, sa vedette préférée est Alyssa Milano parce qu’elle utilise sa célébrité pour faire de la philanthropie. Elle dit ses opinions sur différents sujets et veut créer un mouvement de changement.

Elle l’a même rencontrée en juin dernier. L’œuvre qui l’a davantage inspirée d’Alyssa Milano est l’émission Charmed pour les nombreuses valeurs véhiculées.

«  Ce qui est important est ce que tu fais de cette inspiration que la célébrité t’a donné. » 
– Chloé

Donc, oui, c’est bien d’être inspiré mais il faut se rappeler que derrière le statut de “célébrité” il y a une personne humaine.

Moi et l’art

Je suis une fan de musique depuis un jeune âge.  Mon amour pour la musique a commencé avec la cassette et ma petite radio verte. (tiens si tu veux lire la petite histoire/anecdote – c’est par ici)

Je suis une fan de musique depuis un jeune âge. Mon amour pour la musique a commencé avec la cassette et ma petite radio verte. (tiens si tu veux savoir ce quoi je parle… tu peux lire la petite histoire/anecdote – c’est par ici)

L’art mais plus précisément la musique joue un grand rôle dans ma vie. J’en écoute à tout moment de la journée. Il se peut que j’écoute le même album pendant plusieurs heures comme je l’ai fait avec 2014 Forrest Hills Drive de J.Cole, DAMN. de Kendrick Lamar, Rose ave de You + Me, les albums Red et 1989 de Taylor Swift ou même American Idiot de Green Day (oui, je sais que cet album date de longtemps… mais j’ai bien aimé – en plus, j’ai eu la chance de les voir en show). Omg j’ai tellement écouté ces albums haha. C’est sûr qu’il en manque dans ma liste lol.!

Une de ces chansons est celle de Lady Gaga Born this Way de son album du même nom sorti en 2011.

Le refrain dit tout:

«  I’m beautiful in my way
‘Cause God makes no mistakes
I’m on the right track, baby
I was born this way
Don’t hide yourself in regret
Just love yourself and you’re set
I’m on the right track, baby
I was born this way »

-Lady Gaga

Nous avons été créés pour une authenticité qui nous est propre. Pourquoi essayer d’être comme un autre quand tu a été créé pour faire ce qui te ressemble?  Je trouve que c’est puissant!!

Enfin, le livre d’Émilie Perreault est un exemple où l’art inspire les gens.

Et toi, quelle est l’oeuvre qui t’inspire ou qui a eu un impact sur ta vie?

2 Comments

  1. À propos du livre « they are more beautiful things than Beyoncé ». Le recommande tu? J’aime beaucoup la poésie et les lectures qui parle de féminisme ou d’égalité, mais j’avoue que ce n’est pas toujours accessible à tous qu’en as-tu pensé?

    Merci pour ces belles pensées ❤️

    1. Oui je te le recommande. C’est la première fois que je lisais un recueil de poèmes de Morgan Parker. J’ai bien aimé. Il y a plusieurs références sur la femme noire mais je pense que toutes les femmes peuvent s’y retrouver. Aussi, je te recommande « Culottées » de Pénélope Bagieu, c’est une bande déssinée ou même les recueils de poèmes de Rupi Kaur, l’écrivaine canadienne : Milk and Honey et The Sun and her Flowers. Bonne lecture!

Laisser un commentaire